RASHT "VAUDOU", nato il 27-06-2004

Ak Nukker HANTAU x MUAY THAJ Presa Awangarda

sulle foto RASHT a 10 mesi, 78cm al garrese e 70kg

Donc, pour résumer, à 10 mois, il mesure 78 cm au garrot et pèse 70 kg.
Il mange 1kg500 de viandes riches et variées par jour + environ 500 g de mélanges de riz ou cérales, semoule ou autres et légumes: carottes, courgettes, poireaux, etc... pour accompagner. Il aime même le poisson, et adore le fromage !!!
Il adore le rexorubia !!! Il aime le pain....
Et, il adore les gros os, fémur de veau sont ses favoris. Il mange vite les cartilages aux extrémités pour manger avec délice le coeur de moelle !!!! 1 très gros os de veau ne lui dure jamais longtemps, il mange les os en intégralité ou presque, et à une machoire extrèmement puissante !!!
Il peut faire des heures de longues promenades sans fatiguer, adore les longues courses dans les prés et les sous-bois, et surtout, il adore... l'eau !!!!! C'est un chien grenouille !!!!! Ou plutôt, non, c'est un chien crabe, comme son signe du cancer !!! :o))) Dès qu'il voit une mare, un étang, une rivière, la mer, des fossés d'eau ou peu importe, il saute dedans et joue dans l'eau durant des heures !!!!
C'est un chiot sans problème, il n'a pas besoin de vétérinaire, une santé de fer, des aplombs impeccable, des pattes puissantes avec lesquelles il creuse la terre.... Il est robuste, puissant, rapide à la course, il a une vision très perçante, il regarde même la télé, surtout les animaux sauvages qui captent vite son attention..... Intelligent, sensible et proche de nous, il a beaucoup de joie de vivre, et est plein d'amour avec nous.... C'est un gros bébé très câlin qui ne demande que notre amour !!! Il ne cherche qu'à nous plaire, il est amoureux fou de son papa (Franck!) joue comme un gros chiot avec Jean-Baptiste (2 gamins !!!! ) et moi, il me considère surtout comme la chef de meute.... Le matin, c'est Franck seul qui le sort: Vaudou vient me chercher et me demande l'autorisation de sortir !!!! Pour celà, il faut que je l'accompagne avec Franck sur le palier !!! Là, pas de problème !! Si je ne lui donne pas l'autorisation, il ne veut pas partir !!! le reste du temps, je le sors et le promène, et sinon, c'est le plus souvent en famille que nous le promenons.....
Il sait énormement de choses, de mots, et réponds à beaucoup d'ordres sans problème..... Je ne peux plus tous les énumérer, mais il a un grand vocabulaire, comprend beaucoup de choses et sait faire beaucoup de choses !!!!!
Il adore venir avec nous en voiture, et ne cesse de surveiller par là où nous passons.... même durant 800km, il peut surveiller notre route sans dormir !!!
Et, le plus drôle, c'est que maintenant, il devine notre destination en voyant le trajet que nous empruntons quand nous roulons, pour peu qu'il y soit déjà allé !!! On le voit dans la voiture, calme d'abord, l'oeil alerte, qui sait et a deviné et on le voit qui se prépare en reconnaissant l'arrivée.... ravi de ses sorties..... Il a un GPS dans la tête !!!! :o)))
C'est un chien formidable, qui en fait, n'a besoin que de la présence de ses maitres, de l'amour de ses maitres, de nourriture saine et équilibrée digne de lui et en quantité à sa demande, et de longue promenades pour lui permettre de développer sa musculature et son squelette..... Il n'a besoin que de tout celà pour grandir sainement et sans le moindre soucis..... Un chien qui pour se développer, à besoin de l'amour et de se sentir à sa place utile dans sa meute... sa famille !!!
Vaudou traverse toujours une période craintive avec les inconnus.... parfois, c'est un comportement trop craintif, surprenant puisqu'il est apparu brutalement, alors qu'avant, il faisait des bisous à tout le monde... Mais, je suis certaine que ce n'est qu'un age de transition, un comportement adolescent, et que ce comportement changera. Je sais qu'il faut attendre qu'il arrive à maturité dans sa jeune tête, qu'il soit adulte dans son esprit. En attendant, nous poursuivons avec lui les promenades et les sorties en ville, au milieu de la foule parfois, ou en campagne..... Il n'a pas besoin de laisse souvent.... Il nous accompagne !!!
Il est plein de gaité, de joie, de malice, il est un vrai clown parfois !!!! Il faut voir les fêtes qu'il fait à Franck quand il rentre le soir !!!!! Il faut voir la complicité qu'il y a ente nous..... Il a terriblement besoin que sa meute reste entière, sinon, ça le traumatise !!!
par exemple, un matin, exeptionnellement, Franck en retard au travail, n'avait pas le temps de lui faire la 1ère sortie du matin. Je suis donc sortie avec Vaudou en même temps que Franck partait sans se faire remarquer, pour promener notre ciot..... Mais, Vaudou n'a pas compris que son maitre parte seul et ne soit brutalement plus là..... Il ne cessait de le chercher des yeux, se demandait où il était, très inquiet et pleurait !!!! Toute la journée, il a été malheureux et stressé d'avoir perdu un membre de sa meute au moment de sa sortie du matin !!!!! Lorsque le soir son maitre est rentré, comme il a été heureux et soulagé !!!!!
Un autre exemple, fin avril, mon fils, Jean-Baptiste est parti 15 jours dans ma ferme du tarn, pour voir sa grand-mère. Il est parti en train avec sa petite chienne Shetland de 10 ans, Jasmine.
Durant 15 jours, Vaudou n'a plus mangé.... Il laissait sa viande, oubliait sa nourriture, maigrissait.... Rien ne le consolait (les photos que je vous envoie aujourd'hui date de cette période. Pour le distraire, nous l'avions emmené se promener au bords de lacs !!!) Lorsque 15 jours plus tard, jean-Baptiste est revenu avec Jasmine, comme Vaudou a été heureux et rassuré !!!! Toute sa famille meute au complet, il a dévoré ses gamelles, dévoré sa viande et en redemandait tellement il avait jeuné de tristesse !!!! Là, pour lui, tout allait bien, il y avait à nouveau toute sa famille au complet, il ne se faisait plus de soucis, il pouvait donc retrouver son appétit féroce !!!
Mais, ceci pour dire la sensibilité de ce chien à l'ambiance, à l'unité de sa famille !!! Il est évident que ce chien mourrait s'il vivait en chenil.... Je pense que c'est une race faite pour vivre auprès de sa famille.... il a besoin de ne jamais quitter ceux qu'il aime, de surveiller les aller et venues, voir que tout va bien et que ceux qu'il aime son sous sa surveillance, que rien ne lui échappera, aucun danger au cas où.... Sinon, l'inquiétude le gagne s'il ne peut pas pas assurer le rôle pour lequel il se sent "programmé" dans son inconscient !!! Je crois qu'on ne peut pas effacer 6000 ans d'hsitoire de la mémoire d'un berger d'Asie centrale, on ne peut que le détruire en le faisant vivre dans un chenil, ou en attendant de lui qu'il devienne par exemple, uniquement "une potiche d'exposition" sans amour, inutile à ses yeux.... C'est avant tout un chien qui a besoin de se sentir à sa place dans sa famille, sa meute, et besoin de beaucoup d'amour de ses maitres pour vivre heureux, grandir et devenir aussi solide et robuste qu'un chène !!!